LES BARDENAS

 

Les Bardenas Reales, ont une superficie de 42 500 hectares: 45 km de long sur 24 km de large dans ses dimensions les plus grandes. Elles sont enclavées dans le sud-est de la Navarre (en Espagne) dans la région de la Ribera entre les "ríos" Aragon et Ebro.

Ce territoire inhabité est classé depuis 1999 en parc naturel avec pour objectif de préserver ce milieu naturel exceptionnel qui voit sa fréquentation touristique croître. En 2002  il a été inscrit en tant que réserve mondiale de la biosphère.

 

On divise les Bardenas en trois zones:

- La Blanca: Elle est composée de sols argileux, calcaires et sablonneux, au sein de laquelle on différencie "La Blanca Alta" (partie rocheuse) et la "La Blanca Baja" (sols limoneux).
La partie centrale est la plus spectaculaire avec ses paysages très érodés avec de profondes gorges, des cheminées de fée et de grandes masses calcaires.
La végétation y est très pauvre.

- La Negra: Au sud, elle est constituée de terre plus sombre et de nombreux plateaux.
La végétation est plus abondante.
L'altitude y est la plus élevée.

- El Plano (ou Landazuria) et el Vedado de Eguararas: se situent plus au nord et sont des plaines agricoles.

L'altitude est faible: elle est comprise entre 260 mètres (Barranco de Limas) et 650 mètres (point culminant à Punta la Negra).

 

Le climat est de type méditerranéen occidental, avec de faibles précipitations à caractère orageux. Les températures sont élevées en été (50°C maximum) et les hivers sont rigoureux (-5°C minimum).
De plus, le vent souffle généralement dans la direction nord-ouest / sud-est souvent violemment: 70 km/h voire 120 km/h. En hiver il est glacial et en été il est chaud asséchant tout sur son passage.

Par le passé, les Bardenas n'ont jamais été une épaisse forêt: pins, chênes, genévriers, ... Mais voici, que la surexploitation et les incendies d'il y a deux ou trois siècles, ont eu raison de cette fragile végétation.

Depuis, les facteurs climatiques modèlent sans cesse ces paysages argileux semi-désertiques à quelques kilomètres de la luxuriante vallée de l'Ebre.

 

L'agriculture et l'élevage sont des activités traditionnelles malgré la rudesse des lieux...

L'élevage du mouton fut très important jusqu'à la fin du XIXème siècle: on comptait 300 000 têtes de bétail. Par la suite du fait des défrichements agraires, la superficie des pâturages se réduisit, entraînant une baisse jusqu'à 40 000 ovins aujourd'hui.

Les troupeaux en provenance des Pyrénées, de Salazar et de Roncal empruntent dès septembre des chemins balisés pour rejoindre les pâturages des Bardenas pour repartir en mai: depuis des siècles les herbages des Bardenas sont interdits à la pâture durant tout l'été.

 

L'eau est un problème dans cette steppe.

Après avoir mis à mal cette région, l'homme a su apporter l'eau nécessaire aux cultures et à l'élevage. De nombreux travaux ont été réalisés pour irriguer ces terres: canaux de Navarre et de Cinco Villas, étangs, lac de El Ferial, puits, ...

 

Le symbole des Bardenas est le Castildetierra, une cheminée de fée typique des régions désertiques, enfin presque...
Il suffit pourtant de contourner ce monument géologique pour voir des abris en pierres sèches ainsi que les champs et la statue du Segador, en souvenir des faucheurs de blé et de céréales.

 

La première trace de présence humaine en ces lieux est un tumulus (sépulture) qui date de 4200 ans environ.
Par ailleurs de nombreuses trouvailles, telles que des pointes de flèche en os, poteries,... et prés de deux cents sites de peuplement attestent une présence d'agriculteurs et d'éleveurs pour la période entre 4000 et 1000 avant J.-C.: à cette période il y avait des vaches, des cerfs et de l'eau.
En bordure des Bardenas, les romains ont également laissé des traces de leur passage. Mais à la fin de l'occupation musulmane (du VIIIème au XIIème siècle) la région est pratiquement dépeuplée.

Par la suite, ces terres deviennent le refuge des brigands et sont l'objet de conflits entre les royaumes de Navarre et d'Aragon. C'est pour lutter contre le grand banditisme et défendre la frontière que le roi Sancho septimo érigea au XIIIème siècle huit fortifications.

C'est aux  XVIIème et XVIIIème siècles que les genévriers sont coupés et brûlés pour en faire de la poix. C'est un désastre pour la végétation et le début de la désertification.

 

Les Bardenas sont peuplées par de nombreuses espèces d'oiseaux: alouette de Dupont, percnoptère, aigle royal, vautour fauve, milan royal, circaète, épervier, faucon lanier, hibou, chouette, perdrix...
Par contre, deux oiseaux: l'outarde commune et l'outarde canepetière ont disparu.

D'autre part, de nombreux lézards, rongeurs (souris,...), lapins, couleuvres ont élu domicile dans cette contrée et sont chassés par les espèces prédatrices.
L'orvet ibérique est un reptile endémique et la vipère de Lataste a trouvé ici, un rare environnement idéal à sa survie.

 

Depuis 1951, l'Armée de l'Air espagnole, occupe 5% de la superficie du Parc Naturel pour réaliser des exercices de tirs.

A l'origine, elle devait utiliser les terrains pour une durée de 25 ans; mais au bout de cette période, l'Etat, prorogea la concession pour une période similaire.
En 2001, il a été décidé que le camp fermera ses portes en 2008 et les Bardenas devraient retrouver la tranquillité.

 

Dans les Bardenas, les plus belles randonnées se réalisent dans la Blanca Baja et la Blanca Alta, mais aussi, les chemins qui sillonnent el Plano ou la Negra valent le déplacement.

De nombreuses pistes offrent la possibilité aux aventuriers motorisés (4x4, quads ou motos) de sillonner cette région avec la contrainte de ne pas quitter les chemins autorisés. Mais l'idéal étant à pied ou en VTT.

Avant de partir il faut être prévoyant.
En été la chaleur peut être particulièrement étouffante (surtout en milieu de journée): il faut se protéger et prévoir de l'eau en quantité suffisante.
De plus, il nécessaire de consulter la météo: la pluie mêlée à l'argile rend les "barrancos",  les chemins et les sentiers impraticables. Les Bardenas peuvent se révéler un piège dangereux pour les visiteurs.

 

Pour en savoir plus

Site du Parc Naturel des Bardenas Reales

 
 

 

Page d'accueil LES PYRÉNÉES