LA BALSAMINE DE L'HIMALAYA

 

Nom latin: Impatiens glandulifera
Famille: balasaminacées
Floraison: juillet  à octobre
Habitat: berges des rivières et talus humides
Altitude: 300 à 1500 m
Taille: plante de 90 à 120 cm de hauteur, fleur 4 cm de long

 

 

Cette plante est connue aussi sous les dénominations de balsamine géante ou d'Inde. Elle est originaire de l'Himalaya et fut introduite en 1839 comme espèce d'ornementation. Depuis le milieu du XXème siècle elle s'est répandue dans la nature.

La balsamine de l'Himalaya affectionne les sols riches le long des cours d'eaux ou les talus humides pour former de grands buissons.
La plante d'une hauteur imposante (90 à 120 cm)  a une croissance rapide: ses tiges peuvent atteindre 5 cm de diamètre en quelques mois.

La prolifération de cette espèce est si forte, qu'en maints endroits elle fait sensiblement reculer la végétation indigène en l'étouffant. Malgré les tentatives des protecteurs de la nature pour essayer de l'éliminer, elle accroît inéluctablement son territoire.

Le sépale est terminé en éperon court. Les fleurs de couleur rose-pourpre (pâle à foncée), sont portées sur de longs pédoncules naissants aux aisselles des feuilles qui sont allongées, alternées et légèrement dentées.
Les fleurs ont une forte odeur peu agréable.

A maturité, les fruits fusiformes catapultent au moindre contact leurs graines jusqu'à six mètres de distance. Emportées avec les alluvions de la rivière, elles peuvent ainsi être disséminées sur de grandes distances.

 

Page d'accueil LES PYRÉNÉES