LA GRASSETTE VULGAIRE

 

Nom latin: Pinguicula vulgaris
Famille: lentibulariacées
Floraison: mai à début août
Habitat: sources, tourbières, prairies marécageuses
Altitude: 500 à 2300 m
Taille: 4 à 15 cm de hauteur

 

 

La grassette se rencontre dans les milieux humides de montagne et a la particularité d'être une plante arnivore qui se nourrit de moucherons qui se collent sur ses feuilles gluantes.

Cette plante de petite taille se présente sous l'aspect de feuilles radicales (prenant naissance sur la racine), couchées sur le sol et formant une rosette de couleur jaunâtre.
La surface des feuilles est brillante, grasse ou gluante, en raison de la présence de nombreuses glandes responsables de la capture et de la digestion des proies.

A l'extrémité d'une longue tige très fine une seule fleur par pied est présente, de couleur violette avec un long éperon droit.

Dans les Pyrénées vivent d'autre part: la grassette à grandes fleurs (Pinguicula grandiflora) jusqu'à 2500 m d'altitude, la grassette des Alpes (Pinguicula alpin) fleurs blanches tachées de jaune à la gorge et la grassette à feuilles allongées (Pinguicula longifolia) endémique, à feuilles longues et étroites que l'on trouve dans les milieux calcaires.

Les grassettes sont réputées pour calmer la toux.

 

Page d'accueil LES PYRÉNÉES