LE RHODODENDRON FERRUGINEUX

 

Nom latin: Rhododendron ferrugineum
Famille: éricacées
Floraison: juin à août
Habitat:  forêts claires et landes sur sols siliceux
Altitude: 1500 à 2500 m
Taille: tige 50 cm, fleur 1,5 cm

 

 

Le rhododendron est une plante très exigeante sur la nature du sol: il ne se développe que sur un terrain siliceux, acide, riche en humus et légèrement humide. Cette plante ne supporte pas le calcaire.

Il a pour aspect un buisson pouvant dépasser 1 m de hauteur. Les branches sont tortueuses et le feuillage persistant est groupé à l'extrémité des rameaux. Les feuilles de cet arbuste sont de couleur verte foncée pour le dessus et rouille au revers, d'où son nom, à cause d'écailles glanduleuses qui les recouvre. De plus elles sont luisantes, coriaces, lancéolées, légèrement enroulées et finement dentelées sur le pourtour. Le renouvellement du feuillage se réalise progressivement: une feuille ne persiste guère plus de deux ans.  
Les fleurs allant du rose au rouge sont en grappes denses en bout des branchages. Elles ont la forme de clochettes, formées de cinq pétales avec au coeur dix étamines courtes et laineuses.

Les rhododendrons se reproduisent grâce à leurs graines très légères que le vent dissémine.

Les feuilles fraîches sont toxiques et ont causé des empoisonnements de brebis ou de chèvres. Par contre séchées et à faible dose, elles sont diurétiques et antirhumatismales.

 

Page d'accueil LES PYRÉNÉES