LE PARC NATIONAL ESPAGNOL D'AIGÜESTORTES

 

 

 

Superficie:  40852 ha, dont 14119 ha constituent le parc proprement dit et 26733 ha correspondent à la zone périphérique protégée (cirque de Colomers, rivière de Valarties, vallées de Geber et Cabanes).
Date de création: 1955.
Régions couvertes: en Catalagne, du val d'Aran à la frontière occidentale avec l'Andorre.
Altitude: de 1350 m à 3015 m (Beciberri).
Particularité: Le refuge-bivouac le plus haut des Pyrénées à Beciberri (2780 m).
Portes du parc: Partie orientale accessible par la vallée d'Espot et la partie occidentale par la vallée de Boi.

 


Un ensemble lacustre unique dans les Pyrénées. Cette région est composée
de plus d'une centaine de lacs.

 

Créé en 1955, réglementé en 1957, le Parc National d'Aigües Tortes s'étend sur le territoire de deux régions: celle du Pallars et de la Ribagorça, assurant la transition entre les montagnes catalanes et orientales, et les Pyrénées centrales.

Le parc d'Aigües Tortes est formé par deux vallées perpendiculaires qui se rejoignent au Portarro d'Espot: la vallée de la rivière Sant Nicolau qui se jette dans la  Noguera Ribagorzana et la vallée de la rivière Escrita qui vient grossir la Noguera Pallaresa.

Ce parc a la particularité d'être un vaste ensemble lacustre où d'innombrables ruisseaux, torrents, cascades, sillonnent les terrains accidentés sans oublier les trois cent lacs qui datent des anciennes périodes glaciaires du quaternaire.

Cette région est la plus riche des Pyrénées en eau permettant le développement d'une riche flore et d'une faune typique d'amphibiens (tritons, salamandres, ...) et de reptiles même si les lacs restent gelés la plus grande partie de l'année.

D'autre part, les diverses espèces de rapaces méritent une attention particulière comme la chouette Tengmlam d'origine nord-européenne découverte en ce lieu en 1984 et dont on a recensé cinq mâles dans les sapinières du parc.

Jusque dans les années 1950, seule une poignée de pyrénéistes connaissaient cette région des Pyrénées.
Aujourd'hui, de nombreux randonneurs parcourent le parc en été comme en hiver en suivant les nombreux sentiers balisés et en faisant escale dans les quatorze refuges dont la plupart sont modernes et convenablement équipés.

 

La faune

La faune caractéristique de cette région est le grand tétras, l'aigle royal, l'isard, le desman et l'euprocte des Pyrénées.

La flore

La flore est très diversifiée dans cette partie de la chaîne pyrénéenne.

On peut voir entre autre, le lis des Pyrénées, le lis martagon, la saxifrage ou la grassette.

 

Pour en savoir plus

Site du Parc National Espagnol d'Aigues Tortes


 

 

Page d'accueil LES PYRÉNÉES