LE CANYON D'ORDESA

 

Le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu fut créé en 1918 et il est constitué de quatre vallées.

Dans la vallée d'Ordesa, les promeneurs qui s'engagent à pied dans la réserve par le chemin qui mène du parking au cirque de Soaso (itinéraire principal N°1), peuvent constater l'abondance de l'eau même en été.

Sur le parcours qui débute par une hêtraie touffue, on peut contempler de nombreuses cascades dont la cascade de Tobacor avec un chute de 80 mètres.

 

Au fur et à mesure de la montée vers le cirque la forêt disparaît.

Un autre spectacle est offert par le rio Atazas qui coule au fond de cette vallée: Los Grados de Soaso, curieux escalier naturel sculpté par le torrent qui est peut-être l'image la plus répandue et photographiée du Parc.

 

Les deux murailles qui bordent la vallée se resserrent de plus en plus et les sommets du massif du Mont Perdu écrasent le randonneur.

Le paysage prend alors un aspect minéral avec un ruban de pelouse le long du torrent.

 

La vallée s'arrête face à cette cascade en forme de queue de cheval, d'où son nom, qui jaillit au milieu des fleurs jaunes qui tapissent, au début de l'été, les parois du cirque de Soaso.

 

Vu de la crête du cirque, la vallée offre toute sa splendeur.

Sa formation est due à un glacier lors de la dernière période de grand froid il y a 6000 ans. Sa forme en auge glaciaire, est caractéristique  de ce type d'événement.

 

Cette photo prise fin Août, à peu prés du même endroit que la précédente, est une vue de la vallée sous une giboulée de grêle.

 

  carteordesa.jpg (33371 octets)

 

Page d'accueil LES PYRÉNÉES